
DROIT FISCAL-DROIT DE LA FAMILLE : OBERVATIONS DU CONTRIBUABLE ET REPONSE DE L'ADMINISTRATION
Lors d'un contrôle fiscal, l'administration après analyse de la comptabilité ou des comptes du contribuable, doit adresser une proposition de rectification à la personne contrôlée en vertu de l'article L 57 du livre des procédures fiscales.
Le Contribuable dispose d'un délai de trente jours pour répondre, délai qui peut être prorogé de trente jours comme l'indique l'article L 11 du LPF.
L'administration doit répondre à son tour à ses observations, en principe, dans un délai de 60 jours et le défaut de réponse équivaut à une acceptation des observations du contribuable selon l'article L 57 A du LPF.
Dans le cadre de cette affaire, une entreprise vérifiée contestait la réponse de l'administration à ses observations au motif que cette réponse ne comportait pas la signature manuscrite de l'inspecteur vérificateur.
La Cour d'appel estimait que l'absence de signature de la réponse aux observations du contribuable constituait un vice de procédure de nature à entacher d'irrégularité la procédure d'imposition, de sorte que la société était déchargée des impositions supplémentaires mises à sa charge.
CAA BORDEAUX 25-10-2022 n° 20BX00995
Le Cabinet de Me CARMONA-SELARL CARMONA vous conseille et assure votre défense en droit fiscal droit de la famille devant les juriidctions du 1er degré et Cours d'appel
Me CARMONA SELARL CARMONA
18 rue Gilet
31770 COLOMIERS
05.34.52.33.34 / 07.88.54.59.49
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.