
DROIT FISCAL TAXATION D'OFFICE
Le contribuable peut faire l'objet d'une taxation d'office notamment en cas de retard de ses obligations déclaratives.
Cette procédure peut s'avérer délicate pour le contribuable mais elle ne le prive pas de tous ses droits.
Ainsi les articles L 66 et suivants du livre des procédures fiscales apporte au contribuables des garanties certaines.
Tout d'abord l'article L 67 impose à l'administration d'adresser une mise en demeure de régulariser la situation dans les trente jours.
A défaut de régularisation l'administration a le droit d'arrêter les bases d'imposition mais ce pouvoir est clairement limité.
Ainsi l'administration doit s'attacher à procéder à une évaluation aussi exacte que possible des éléments qui concourent à la détermination des bases d'imposition.
Récemment le Conseil d'Etat a rappelé que toutes les charges susceptibles de venir en déduction de l'imposition doivent être prises en compte.
"En statuant ainsi alors qu'il ressort des pièces du dossier que les bénéfices regardés comme des revenus distribués correspondaient à la totalité des recettes y compris le montant de la TVA sur ces recettes, la cour a entaché son arrêt d'uen erreur de droit".
CE 16/03/2020, 420192
Le Cabinet de Me CARMONA - SELARL CARMONA vous conseille et assure votre défense en matière de droit de la famille -droit fiscal devant les Tribunaux de 1ere instance et Cours d'Appel
Me CARMONA SELARL CARMONA
18 rue Gilet
31770 COLOMIERS
Tel : 05.34.52.33.34
Port: 07.88.54.59.49
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.