
DIVORCE ET DOMMAGES ET INTERETS
Deux possibilités existent pour obtenir des dommages et intérêts en matière de divorce.
D'abord les fautes commises à l'origine du divorce telles qu'infidélité...peuvent être réparées sur le fondement de l'article 1240 du code civil qui dispose:
" Tout fait de l'homme qui cause à autrui un dommage oblige celui par la faute duquel il est arrivé à la réparer"
En outre l'article 266 du code civil stipule :
"Des dommages et intérêts peuvent être accordés à un époux en réparation des conséquences d'une particulière gravité qu'il subit du fait de la dissolution du mariage.."
En effet, avec l’article 1240 du Code civil, les griefs à l’origine du divorce permettront d’obtenir des dommages et intérêts alors que tel n’est pas le cas avec l’article 266 qui exige de graves conséquences découlant du divorce.
Alors pour bien comprendre reprenons notre exemple précédent :
une épouse demande le divorce pour faute, car son mari entretient une relation adultérine ;
juridiquement, le fait d’avoir une maîtresse (ou un amant) est une faute au regard de l’article 212 du Code civil qui pose pour principe une obligation de fidélité.
Dans ce cas, l’épouse qui demande le divorce pour faute pourra alors demander des dommages et intérêts sur le fondement de l’article 1240 du Code civil en se prévalant de cette faute même si elle ne subit pas de graves conséquences découlant du divorce..
Avec l’article 1240, l’obtention de dommages et intérêts repose donc sur l’existence d’une faute et non d’un préjudice moral qui découlerait uniquement du divorce.
Dans ces conditions, toutes fautes conduisant à un divorce pour faute permettront de formuler une demande d’indemnisation.
Dans l'hypothèse de l'article 266 il faut pouvoir invoquer des fautes qui entrainent des conséquences du fait du divorce et d'une particulière gravité comme une maladie aggravée du fait du choc causé par le divorce...
Le Cabinet de Me CARMONA-SELARL CARMONA vous conseille et assure votre défense en droit de la famille devant les juridictions du 1er degré : Tribunaux judiciaires ainsi que devant les Cours d'Appel.
Me CARMONA SELARL CARMONA
18 rue Gilet
31770 COLOMIERS
05.34.52.33.34
Attention nouveau numéro de tel portable 07.88.54.59.49
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.