
Droit du travail : Surveillance des télétravailleurs et contrôle de la CNIL
Dans une communication récente la CNIL place comme thématique prioritaire la surveillance du télétravail.
Ainsi à la question de savoir si l'employeur peut surveiller constamment ses salariés la CNIL répond par la négative en précisant que le contrôle du temps de travail doit avoir un objectif clairement défini, être proportionné et à cet objectif et enfin nécessite une information préalable des personnes concernées ( salariés, CSE).
Sur la prohibition de la surveillance permanente la CNIL rappelle l'interdiction de surveillance au moyen de dispositifs vidéo ,de partage permanent de l'écran ou utilisation de keyloggers qui sont des logiciels qui permettent d''enregistrer l'ensemble des frappes effectuées sur le clavier du salarié.
La CNIL a par ailleurs formulé des conseils destinés aux employeurs pour assurer la mise en place du télétravail qui peuvent se résumer à sécuriser le systême d'information et à la mise en en place d'une charte de sécurité qui met l'accent sur la nécessité d''utiliser autant que possible les équipements de l'entreprise.
Communication CNIL 15.2.2022
Le Cabinet de Me CARMONA-SELARL CARMONA vous conseille et assure votre défense en droit du travail et droit de l'entreprise devant les juridictions du 1er degré et Cours d'Appel
Me CARMONA SELARL CARMONA
18 rue Gilet
31770 COLOMIERS
05.34.52.33.34
Attention nouveau n° de tel portable : 07.88.54.59.49
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.