default
Retour aux actualités

ACCIDENT ET REPARATION INDEMNISATION PREJUDICE CORPOREL : L'EXPERTISE

mercredi 8 avril 2020

Une fois que les règles de droit et les éléments du dommage permettent  d'accéder à l'indemnisation il faut expertiser la victime.

Les experts, en principe des médécins s'agissant de préjudice corporel, disposent de barèmes d'échelles et de notices.

Le barème qui fait référence est la nomenclature Dintilhac dont le nom émane du groupe de travail dirigé par Jean Pierre Dintilhac, Président de la 2eme chambre civile de la Cour de Cassation.

Ce barème reprend l'ensemble des préjudices et leur mode d'évaluation pour pouvoir chiffrer l'indemnisation.

L'expert devra reprendre l'ensemble des préjudices corporels et les évaluer.

Une des difficultés déontologiques rencontrées a trait au fait que certains médecins cumulent des fonctions de conseil de société d'assurances et des missions d'expertise judiciaire.

La Cour de Cassation lorsqu'il n'y a pas de lien de subordination estime que ces deux types de fonctions ne sont pas incompatibles  

"Le fait que MX ait réalisé des missions pour des sociétés  d'assurance ne constitue pas en soi,  l'exercice d'une activité incompatible avec  l'indépendance nécessaire à l'exercice de missions judiciaires d'expertise."

Cassation 2eme Chambre 22.05.2008 n° 08-10.840

Toutefois lorsque l'expert judiciaire  a eu précédememnt une activité professionnelle d'expert à titre quasi exclusif pour le compte d'assureurs la jurisprudence estime cette activité incompatible avec l'indépendance nécessaire à l'exercice de missions judicaires d'expertise.

Cassation 2eme civ 14.05.2009 n° 09-11.466 

Le Cabinet de Me CARMONA SELARL CARMONA  vous conseille et assure votre défense  en matiere d'accident et réparation du préjudice corporel vis à vis des compagnies d'assurance et devant les Tribunaux et Cours d'Appels.

Me CARMONA SELARL CARMONA

18 rue Gilet

31770 COLOMIERS

05 34 52 33 34 / 06 32 16 94 48

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Yves CARMONAAvocat à la cour d'appel

Du lundi au vendredi de 9h à 20h sans interruption sur rendez-vous
icon