
DROIT FICSCAL : NOTIFICATION DU REDRESSEMENT
En matiere de contrôles il existe deux grands types de vérifications:
Tout d'abord l'examen contradictoire de la situation fiscale personnelle ( ESFP) qui est destiné aux personnes physiques ainsi que la vérification de comptabilité pour toutes personnes dans l'obligation de tenir une comptabilité.
En matiere de vérification de comptabilité l'administration doit indiquer au contribuable au terme de la vérification le montant des droits, taxes et pénalités résultant du redressement dans le cadre de l'information générale de rectification adressée à ce dernier.
Parallèlement l'administration doit adresser une proposition de rectification distincte à l'exploitant reprenant les conséquences financières du redressement sur le revenu de ce dernier.
Dans l'espèce soumise au Conseil d'Etat le document destiné à l'exploitant a avit été adressé au siège de la société ou résidait l'ex épouse de l'exploitant qui a refusé le courrier qui a été retourné à l'administration.
Lexploitant a contesté et le Conseil d'Etat lui a donné gain de cause:
"L 'administration était tenue d'envoyer à la nouvelle adresse du domicile de Monsieur la seconde proposition de rectification sauf à le priver de la garantie qu'il tenait des dispositions des articles 48 et suivants du Livre des Pocédures Fiscales."
Conseil d'Etat 15/2/2019 n° 406-159
Le Cabinet de Me CARMONA vous conseille et vous représente devant les juridictions en matière fiscale
Me CARMONA SELARL CARMONA
18 rue Gilet
31770 COLOMIERS
05 34 52 33 34 / 06 32 16 94 48
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.